Choisissez votre Auteur(e)s  :    

G.J. ARNAUD
Georges-Camille Arnaud dit Georges-Jean Arnaud est un auteur français, né le 3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard en Camargue. Il est l'un des écrivains français les plus prolifiques. Son œuvre se décline sous plusieurs pseudonymes : Saint-Gilles, Georges Murey, Georges Ramos, Serge Sauvec, David Kyne, Ugo Solenza, Gilles Darcy, Serge Sovac, Frédéric Mado, Pierre Rabeau, Laure de Sevetan, Lilas Marny, Osman Walter, Gino Arnoldi, Henri Girard, Manuel Mathias, Georges-J Arnaud, GJ Arnaud (etc.). Elle était estimée (en 1997) à plus de 350 romans dans une bibliographie parue dans la revue 813 (voir bibliographie).Bien que son œuvre la plus connue soit La Compagnie des glaces, Arnaud est aussi l'auteur d'une centaine de romans policiers, autant d'espionnage, quelques romans fantastiques (6 seulement) ou régionalistes (Les moulins à nuages, qui se déroule dans les Corbières), ainsi que d'environ 75 romans érotiques.
Isaac ASIMOV
né le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
ASIMOV par les autres
 
Lin CARTER
Linwood Vrooman Carter (9 juin 1930 - 7 février 1988) était un romancier américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un éditeur et critique. Après avoir servi en Corée, il suivit un cursus à l'université Columbia. Il fut rédacteur publicitaire pendant quelques années avant de devenir écrivain à plein temps.
Carter avait une tendance marquée à l'auto-promotion dans son travail, citant fréquemment ses propres écrits dans ses œuvres non-fictionnelles comme exemples. Il incluait également toujours au moins un de ses récits dans les anthologies qu'il éditait. L'exemple le plus extrême provient de la nouvelle Lankar de Callisto (Lankar of Callisto), où il se met en scène lui-même comme protagoniste.
En tant qu'auteur, il était membre du club littéraire masculin des Les araignées de la Trappe (Trap Door Spiders ), qui servit de base au groupe fictionnel des Veufs Noirs de l'écrivain Isaac Asimov. Carter lui-même fut le modèle avéré du personnage de Mario Gonzalo, l'un des veufs en question. Il était également membre de la SAGA - Guilde américaine des épéistes et sorciers (Swordsmen and Sorcerers Guild of America), un groupe informel d'auteurs d'heroic fantasy fondé dans les années 1960. Carter signa d'ailleurs des anthologies des œuvres du groupe en question dans sa série des Flashing Swords!. Carter est habituellement associé à Lyon Sprague de Camp, autre écrivain de science-fiction et de fantasy, qui lui servit de mentor et de collaborateur sur plusieurs projets et qui fut, lui-aussi, un membre des Araignées de la Trappe et de SAGA. C'est avec lui qu'il signa par exemple la publication en recueil des aventures de Conan le Barbare à la fin des années 1960.
Fumeur invétéré, Carter développa un cancer de la bouche dans sa vieillesse et dut endurer de lourdes opérations chirurgicales qui l'ont en partie défiguré pour combattre la maladie. Cependant, son cancer ne fut pas éradiqué et s'étendit assez rapidement à la gorge, menant à sa mort en 1988.
Agatha CHRISTIE
Dame Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Lady Agatha Mallowan et, à partir de 1971, Dame Agatha Christie, était une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importantes et des plus novatrices des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.
Arthur C.CLARKE
Sir Arthur Charles Clarke, connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, était un auteur et inventeur de science-fiction britannique.
Il utilisa des pseudonymes comme Charles Willis et E.G. O'Brien.
Code Quantom
Livre tirée de la série Télévisée...
Divers
Un peu de tout...
Earthdawn
Histoires dans le monde d'Earthdawn...
David EDDINGS
David Eddings (7 juillet 1931-2 juin 2009) est un écrivain américain né à Spokane (près de Seattle dans la région de Puget Sound) dans l'État de Washington. Il est décédé dans la nuit du 2 au 3 juin 2009.
Il a écrit de nombreux romans célèbres de Fantasy, dans le sous-genre de la High fantasy. Sa femme Leigh Eddings (Judith Leigh Schall) décédée en 2007 à 69 ans, est considérée comme la co-auteure non créditée de nombre de ses romans, et est reconnue comme telle dans ses œuvres les plus récentes.
Charles EXBRAYAT
Charles Exbrayat (Saint-Étienne, 5 mai 1906 - Saint-Étienne, 8 mars 1989) est un écrivain français, auteur de romans policiers. Il a publié plus de cent romans dont certains ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Quelques titres seront également écrits avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.
Pierre GRIMBERT
Pierre Grimbert (né à Auchel (62) en 1970) travailla quelque temps comme bibliothécaire, puis partit à Bordeaux afin d'étudier les métiers de l'édition/librairie.
Ce fut en 1995 qu'il se mit à écrire en commençant son cycle du Secret de Ji. Six héritiers, le premier volume, est couronné du Prix Julia Verlanger 1997 et du Prix Ozone 1997 du meilleur roman de fantasy francophone.
Il s'attela ensuite à son deuxième cycle, La Malerune, dont il n'a écrit que le premier tome. Les deux livres suivants de la série sont écrits par Michel Robert.
Aujourd'hui, Pierre Grimbert écrit des livres fantastiques pour enfants, et des romans de fantasy. Il a créé en 2004 sa propre maison d'édition, les Éditions Octobre, en collaboration avec son épouse l'écrivain Audrey Françaix.
Mary HIGGINS CLARK
Mary Higgins, plus connue sous le nom de Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York, est une écrivaine américaine, spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense.
De son mariage avec Warren Clark, elle a eu une fille, Carol, elle-même écrivain sous le nom de Carol Higgins Clark, tandis que sa belle-fille Mary Jane Clark est elle aussi auteur de romans policiers et de comédies romantiques.
Histoire - Culture - Connaissances
Un peu de tout
Robin HOBB
Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy.
Robert E. HOWARD
Robert E. Howard est un nouvelliste et romancier américain né le 22 janvier 1906 à Peaster (Texas) et mort le 11 juin 1936 à Cross Plains. Au même titre que J. R. R. Tolkien, il peut être considéré comme l'un des pères de la fantasy moderne.
L. Ron HUBBARD
Ron Hubbard (13 mars 1911, 24 janvier 1986), de son nom complet Lafayette Ronald Hubbard, était un auteur américain qui s'est d'abord fait connaître pour ses œuvres de fantasy à l'époque de l'âge d'or de la science-fiction.
Il est également connu pour avoir élaboré en 1950 la Dianétique, qu'il décrit comme une technique de développement personnel, et surtout comme fondateur de la « Scientologie ». Il la déclare comme une religion en décembre 1953, date à laquelle la première église de Scientologie est fondée. Il supervise ensuite la croissance de ce qui devient une organisation mondiale, avant de revenir à l'écriture de science-fiction à la fin de sa vie.
Lorsque la Scientologie fut mise en cause dans les années 1970, il fut condamné pour escroquerie en France; aux États-Unis, s'étant à cette époque retiré de la direction de l'organisation, il ne fut pas poursuivi lors de l'affaire d'espionnage Snow White où son épouse et d'autres dirigeants scientologues furent condamnés.
Richard KIRK
 
LanceDragon
 
Fritz LEIBER
Fritz Reuter Leiber, né le 24 décembre 1910 à Chicago et mort le 5 septembre 1992 à San Francisco, est un écrivain de fantasy et de science-fiction.
Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie.
Henri LOEVENBRUCK
Henri Lœvenbruck, né le 21 mars 1972 à Paris, est un écrivain, chanteur et compositeur français.
Auteur de thrillers, de romans d'aventure et de fantasy traduits dans plus de quinze langues, il collabore à des scénarios pour la télévision et le cinéma. Auteur-compositeur-interprète, il écrit des chansons pour lui-même et pour d'autres artistes français.
Anne McCAFFREY
Anne Inez McCaffrey est une écrivaine américaine de science-fiction, née en 1926.
Elle a décroché de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, dont le prix Hugo du meilleur roman court en 1968 pour Weyr Search, qui constituera le début du premier roman publié de La Ballade de Pern, Le Vol du Dragon. L'univers de Pern a fait sa renommée internationale.
Alain PARIS & Jean-Pierre FONTANA
Alain Paris (né le 28 septembre 1947 à Issoire) est un écrivain français.
Il commence à publier à partir de 1980 des romans dans plusieurs genres, en particulier la science-fiction, la fantasy et le roman historique.
En science-fiction, il publie aux éditions Fleuve noir Anticipation. Il a écrit une dizaine de romans de SF avec Jean-Pierre Fontana, dont la Chronique de la lune rouge (qui débute avec Sarkô des grandes zunes en 1984). Il est connu pour avoir écrit de 1988 à 1991 une série uchronique de dix volumes, Le Monde des terres creuses (Svastika, Seigneurs des runes, …).
Il a aussi écrit une série de fantasy, les Chroniques d'Antarcie. Il écrit également Chasseurs d'ombres, le quatrième tome de la série des Chimères écrite avec Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, Jean-Pierre Hubert, Jean-Marc Ligny et Jean-Pierre Vernay.
A partir de La Dame de Palerme (1998), il publie des romans historiques (Le dernier rêve de Soliman, Moi, Sémiramis, reine de Babylone).
Il écrit aussi des scénarios de bande dessinée comme Antarcidès dessiné par Val (Valérian Taramon), Galata avec Fred Le Berre, dessinée par Stefano Palumbo, ou La Porte d'Ishtar dessinée par Simon Dupuis.
 
Jean-Pierre Fontana, connu sous le pseudonyme de Guy Scovel, né le 18 octobre 1939 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, est un écrivain français de science-fiction.
J.K. ROWLING
Joanne Rowling, OBE, LL.D. (hon.), chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. Elle est également l'auteur de Les Contes de Beedle le barde, Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques, trois livres relatifs à l'univers de Harry Potter.
Célèbre pour son image de femme pauvre contrainte de rédiger ses lignes dans un café, elle a du faire face à un certain nombre de difficultés pour atteindre la richesse et la célébrité en tant qu'écrivain, patientant de longues années avant que, grâce à l'aide de son agent Christopher Little, Harry Potter à l'école des sorciers vienne enfin se poser sur les étagères.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Depuis, J. K. Rowling a écrit les six autres livres sur la suite des aventures du jeune sorcier, ce qui lui a permis d'apporter sa contribution aux institutions qui aident à combattre la maladie, l'injustice et la pauvreté. Suite au succès planétaire de l'heptalogie potterienne, Rowling se trouve à la tête d'une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD). Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children's High Level Group.
San Antonio
Frédéric Dard (né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère), France - 6 juin 2000 à Bonnefontaine, Fribourg, Suisse) est un écrivain connu pour les aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit 175 aventures depuis 1949. Il fut, selon ses dernières volontés, enterré dans le cimetière de Saint-Chef, village où il aimait se « ressourcer », voire faire la fête.
Dan SIMMONS
Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.
Danielle STEEL
Danielle Steel (née Danielle Fernande Dominique Schuelein-Steel le 14 août 1947 à New York, États-Unis) est une écrivaine américaine de romans d'amour à succès.
Avec 69 best-sellers publiés en France, plus de 560 millions d'exemplaires vendus dans 47 pays et traduits en 28 langues, Danielle Steel est l'auteur contemporaine la plus lue et la plus populaire au monde[réf. nécessaire]. Depuis 1981, ses romans figurent systématiquement en tête des meilleures ventes du New York Times. Elle est restée sur les listes des best-sellers pendant 590 semaines consécutives[réf. nécessaire], ce qui lui vaut d'être citée dans le Livre Guinness des records. C'est en 2007 le 8e auteur le plus traduit dans le monde, derrière Barbara Cartland mais devant Stephen King.
Vingt-deux romans ont fait l'objet d'une adaptation à la télévision.
J.R.R. TOLKIEN
John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
J. R. R. Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford (Pembroke) de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959. Ami proche de C. S. Lewis, il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972.
Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont Le Silmarillion. Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ces livres forment un ensemble uni de récits, poèmes, essais et langues construites concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.
De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le « père » de la fantasy moderne. Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le Times l'a classé sixième d'une liste des « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945 ».
A.E. VAN VOGT
A. E. van Vogt (né Alfred Elton van Vogt le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg, Manitoba - décédé le 26 janvier 2000 à Los Angeles, Californie) était un écrivain canadien de science-fiction.
Il est considéré comme l'un des chefs de file de la science-fiction américaine pendant son âge d'or, avec des chefs-d'œuvre comme les romans À la poursuite des Slans, La Faune de l'espace et Le Monde des Ā ; ce dernier ouvrage a popularisé la sémantique générale auprès du public et provoqué une importante polémique dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne.
La traduction française du Monde des Ā, effectuée par Boris Vian, a grandement contribué à lancer la science-fiction en France.
Jack VANCE
John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy. Hormis Jack Vance, il utilise souvent des pseudonymes — Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade — pour signer son travail. Il écrira même sous le nom d'Ellery Queen trois romans : The Madman Theory, The Four Johns et A Room to Die in.
Jules VERNE
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884) ...) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886)...)
L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4162 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[1]. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
Bernard WERBER
Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa « trilogie des Fourmis » et ses nombreux romans à succès. Son œuvre fait se rencontrer notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.
Marion ZIMMER BRADLEY
Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été une écrivaine prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres. Ses romans sont empreints d'un féminisme plus ou moins modéré. Elle a aussi encouragé, à travers l'anthologie Sword and sorceress qu'elle dirigeait, l'émergence de nouveaux auteurs tels que Mercedes Lackey. Encourageant plus particulièrement de jeunes auteurs féminins, elle inclut aussi des hommes dans ses anthologies.