Choisissez votre Auteur(e)s  :    

Collection Bibliothèque de l'univers...
Guide pour observer le ciel
Jupiter, la géante tachetée
La colonisation des planètes et des étoiles
La pollution de l'espace
La terre, notre planète
Le soleil
Les astéroïdes
Les comètes ont-elles tué les dinosaures ?
Mars, notre mystérieuse voisine
Pluton : une planète double ?
Saturne et sa parure d'anneaux
Uranus, la planète couchée
Y a-t-il de la vie sur les autres planètes ?
 
La Comète de Halley
La comète de Halley est de retour. Cette année sera marquée par ce grand événement cosmique : le 11 avril 1986, cet étrange corps spatial ne sera qu’à 60 millions de kilomètres de la Terre.Dès décembre 1985, la fameuse comète sera visible dans le ciel du Québec. Grâce à quelques petits trucs d'observation, révélés dans « Le Guide de la Comète de Halley », son passage sera l'occasion d'un spectacle exceptionnel.Isaac Asimov retrace dans ce livre passionnant l’histoire des comètes à travers les âges.Il explique les superstitions qu’elles firent naître et évoque les dangers qu’elles peuvent représenter.En 1908, un fragment de comète rasa une forêt en Sibérie et il est probable que la « Grande Extinction » des dinosaures, il y a 65 millions d'années, soit due à la chute d’une comète sur notre planète.La comète de Halley, dont la fascinante beauté n'est pas exempte de danger, est aussi un prodigieux témoin de l'origine du système solaire.
Invariant
 
La pierre parlante et autres nouvelles
 
Les Cavernes d'Acier
Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant. Malgré une civilisation super-scientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu.
Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R.Daneel.
R. comme Robot, car R.Daneel est un androïde au cerveau électronique ultra perfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut être que l'occasion de prendre sa place.
La Voie Martienne
Forer des nuages...
Confier son destin à un adolescent computer...
Déplacer tout un peuple à travers l'espace par téléportation...
Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instauré... Fragile.
Des échanges commerciaux aussi. Précaires.
Jusqu'au jour où la Terre exerce un chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi.
Par une expédition héroïque, jamais tentée : à 1500000 Km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace...
De nuit, dans la campagne, une étrange explosion...
Dans une grange, Carotte (fils d'industriel) et Moustique (fils d'astronome) ont caché deux petits animaux inconnus, capturés à l'aube.
Tandis que leurs pères attendent - vainement - l'arrivée promise de deux créatures télépathes venues d'une lointaines planète...
Le Voyage Fantastique
Qu'une équipe chirurgicale se précipite au secours d'un blessé, quoi de plus normal ?
Ce qui l'est moins, c'est que dans le cerveau de l'homme qu'on a voulu assassiner s'est formé un caillot qui ne peut être atteint de l'extérieur.
Et le sort du monde dépend de cet homme...
Or, en ce lointain futur, la science réalise d'extraordinaires "réductions", tant sur les êtres vivants que sur les choses : alors, à bord d'un sous-marin microscopique, s'embarquent des médecins de la taille d'une bactérie...
Et pour eux commence un voyage fantastique dans les tours et détours du système circulatoire du blessé.
Ils ont soixante minutes pour réussir. Au delà, l'état de réduction prendra fin !
Les Robots de l'Aube - 1 et 2
Quand Elijah Baley, le célèbre agent de la Sûreté Interplanétaire, arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au devant de sa plus difficile et périlleuse mission.
Impossible pourtant de se récuser : le salut de la Terre en dépend, et le destin futur de l'Univers.
Il s'agit pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, et qui atteignait un degré d'humanité très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer.
D'autres découvertes stupéfiantes attendent Elijah Baley sur Aurora, une planète dont les rites sexuels comportent peu de tabous et où il n'est pas interdit à une femme de s'éprendre follement d'un robot...
Les robots
Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devient Présidant de la Fédération mondiale Terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître.
Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIè siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.
Face aux feux du soleil
Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans les Cavernes d'Acier.
C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont devoir exercer leur talent.
Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" grâce à des projections télévisées.
Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes.
Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes.
Tyrann
Ce roman appartient au cycle de Trantor.
Dans l'empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre.
Il y est aidé par son vieux maître Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann.
Là, il découvre que le chef des opposants et l'auteur de l'attentat qui faillit lui coûter la vie sont un seul et même homme: Sander Jonti.
Comment parviendra-t-il à reconnaître ses amis ?
Lui reste-t-il une chance de sauver sa vie et d'anéantir les maîtres de Tyrann pour venger son père ?
Un défilé de robots
Dans les robots, nous avons fait connaissance du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc. Nous la retrouvons ici dans une nouvelle série de récits consacrés aux robots positroniques, c'est-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à l'homme.
Mais un robot prévu pour l'environnement lunaire ne peut-il pas être dangereux sur Terre en raison de sa programmation même ? Un autre ne peut-il nuire aux humains en croyant les protéger ? Est-il concevable de risquer la vie d'un homme pour sauver l'existence d'un robot prototype, d'un fabuleux prix de revient ?
C'est à de tels problèmes que Susan Calvin va être confrontée, mais surtout à la terreur innée que suscitent les robots chez l'homme de la rue, qui voit toujours en eux la monstrueuse création du Dr Frankenstein.
Cailloux dans le Ciel
Pour Joseph Schwartz, la chose arriva à l'instant où il avait un pied en l'air. Il se trouvait dans la banlieue de Chicago et s'apprêtait à enjamber une poupée de chiffon. Lorsqu'il reposa le pied, après avoir éprouvé une fugitive impression de vertige, sa chaussure s'enfonça dans l'herbe. Il était alors dans une forêt.
Ce qu'ignorait Joseph Schwarte, c'est qu'il ne s'était pas déplacé dans l'espace, mais qu'il avait effectué un immense bond dans le temps. Désormais, la Terre n'était plus qu'une petite planète d'intérêt stratégique secondaire dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor.
La présence d'un homme venu du passé ne va-t-elle pas modifier les rapports de force existant entre les Terriens et la garnison de soldats impériaux ?
Asimov Parallèle
Quand ordinateurs, déterminateurs et observateurs consacrent leur éternité à améliorer, par changement quantique, le sort de l'humanité...
Quand un professeur de physique se découvre soudain un talent pour la lévitation et se heurte à l'incrédulité générale...
Quand Joseph Schwartz passe à proximité de l'Institut de Recherches Nucléaires de Chicago et se retrouve tout à coup dans un avenir inimaginablement éloigné...
...même parallèle, c'est bien d'Isaac Asimov qu'il s'agit.
Pour le plus grand plaisir de l'amateur, ces nouvelles sont accompagnées de commentaires retraçant leur histoire.
Les Robots et l'Empire - 1 et 2
Des décennies ont passé depuis Les robots de l'aube mais, sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles:
Le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle
Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront.
Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droit de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?
Le Robot qui rêvait
Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d'Asimov.
On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l'Électeur de l'Année... et le président des États-Unis !
On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d'origine... extraterrestre!
La Conquête du Savoir
"Une histoire de la connaissance"
L'aventure de la connaissance: tel est le sujet de ce livre qui, des balbutiements des origines aux sondes interplanétaires, retrace les grandes étapes du savoir humain.
L'espace, le temps, la matière et l'énergie sont les quatre points cardinaux de ce prodigieux récit, avec ses héros, ses coups de théâtre, ses tâtonnements et ses illuminations.
Ce "roman de la connaissance" est en même temps un outil de référence irremplaçable: le découpage thématique, un index de 1400 noms et concepts permettent au lecteur de vérifier instantanément un fait, une date, et de les replacer dans leur contexte.
L'Amour, Vous Connaissez ?
Un train. Un jeune couple s'interroge sur les circonstances de leur rencontre et le pourquoi de leur amour. Un vieil homme s'immisce dans leur jeu des " Et si... ", et leur présente un miroir magique; et là, penchés sur ce reflet d'eux-mêmes, ils vivent une nouvelle rencontre... Tandis qu'ailleurs, deux savants extraterrestres, forts de leur connaissance de l'espèce humaine, se mettent en tête de faire procréer instantanément deux Terriens captifs... qui n'ont même pas été présenté l'un à l'autre ! Au croisement de l'humour, de la tendresse et de la cocasserie, sept nouvelles appartenant au recueil Nightfall, chacune présentée par l'auteur. Sept petits chefs d'œuvre du genre où Asimov prouve qu'il sait se renouveler avec un rare bonheur.
La Fin de l'Éternité
Au 24ème siècle, le mathématicien Mallansohn à inventé l'éternité, autrement dit le voyage dans le temps. Depuis, une équipe inter-temporelle patrouille dans l'Histoire pour guider et orienter l'humanité. Mais voici que pour protéger une ravissante jeune personne du 482ème siècle avec laquelle il aimerait s'unir en dépit d'une loi contraire, Harlan, un Éternel, se met à l'étude des mathématiques... et qu'il découvre en cours de route que Mallansohn ne pouvait pas inventer l'éternité, les connaissances de son temps étant insuffisantes. A propos, devinez donc qui est cet élève qu'il est en train d'instruire... Mais ce n'est pas tout. La réalité, les réalités fourmillent de pièges que, poussé par l'amour, Harlan va s'ingénier à démonter.
Quand les Ténèbres Viendront
Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir une tragédie terrifiante: le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Beta à briller, lequel commence lui-même à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit ? Auraient-ils si peur des étoiles ? Quatre des nouvelles sélectionnées par Asimov lui-même pour constituer le recueil américain Nightfall, dont la publication se poursuit dans Présence du Futur avec L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération.
Les dieux eux-mêmes
En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Mais le jeune physicien Lamont découvre que la merveilleuse invention de Hallam est en fait celle des Para-Hommes du para-Univers qui, beaucoup plus intelligents que les Terriens, ont suggestionné ces derniers. Or, la Pompe est à plus ou moins brève échéance une menace imparable pour l'Univers et le Para-Univers. Lamont n'étant point parvenu à se faire entendre, un radio chimiste, rallié à ses vues, se retire sur la Lune et va tenter de convaincre les Lunarites de la nécessité absolue de trouver une riposte.
Prélude à l’Éternité
Isaac Asimov, né en 1920, était déjà célèbre à dix-neuf ans. Il n'a plus jamais cessé de l'être. Son nom est synonyme de clarté de transparence, de passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant "le bon docteur" a aussi le sens de l'humour et le sens de l'histoire. Il a aussi voulu se comprendre lui-même, ordonnant presque tous ses romans dans une trame unique qui est sa vision personnelle de l'avenir. D'abord le cycle des robots: comment maîtriser l'agressivité ancestrale de l'homme. Puis le cycle de l'Empire galactique: comment venir à bout de l'anarchie présente. Puis le cycle de la Fondation: comment prévoir les collapsus, composer avec le tragique de l'histoire et limiter les souffrances attendues. Un quatrième cycle est amorcé: dans un lointain futur, l'homme en viendra à contrôler son propre passé, par une démarche plus psychanalytique que divine. Asimov est optimiste. Aux grandes angoisses contemporaines, il sait que la science a toujours des remèdes à proposer. Mais il sait aussi que l'angélisme du savant doit composer avec le cynisme des politiques. Il ne suffit pas de comprendre l'avenir pour sauver l'homme. Mais ça aide.
Mais le docteur est d'or
Je m'appelle Cal et je suis un robot. Un robot orphelin, depuis la mors de mon maître. Mais je veux devenir écrivain, comme lui. C'est mon histoire que je raconte ici. Vous y trouverez aussi les derniers textes du Maître. Comme nous parvient, longtemps après qu'elles se sont éteintes, la lumière des étoiles mortes, voici ses dernières nouvelles de science-fiction, ses essais sur les thèmes chers aux lecteurs désireux de s'essayer, eux aussi, à l'écriture. Conseils que j'ai moi-même suivis, avec un grand succès, ainsi que vous pourrez le constater, et tant pis si c'est moi qui le dis !
Némésis
Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système de Némésis. Qui va sauver la Terre ?
Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ?
Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ?
Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ?
Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?
Espace vital
Remonter dans le temps grâce au chronoscope, vivre dans une autre probabilité, habiter l'une des trois milliards de copies possibles de la Terre, jour à Sherlock Holmes pour démasquer un robot hyper-sophistiqué et un rien menteur, assister à la visite inopinée de deux Vénusiens dans un petit bourg de l'Idaho, succomber au charme discret et envoûtant d'un robot humanoïde... Ce sont quelques-uns des treize voyages dans le futur que nous propose Isaac Asimov. A travers ces petits récits intimistes, l'auteur nous renvoie, non sans humour, une image déformée de notre propre civilisation: efficace, cloisonnée, informatisée, ne laissant nulle place à la fantaisie. De quoi faire rêver et... réfléchir !
Flûte, Flûte et Flûtes !
La carrière littéraire d'Isaac Asimov, outre qu'elle est extraordinairement féconde, reflète dans sa progression toute l'évolution du genre. C'est ce que montre ce recueil de nouvelles, présentées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire. Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare. Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... Martiens. C'est un vrai feu d'artifice de drôleries et de trouvailles.
Noël sur Ganymède
Dans les années 40, les jeunes auteurs américains de science-fiction faisaient figure de pionniers.
Les treize nouvelles de ce recueil, parmi les premières d'Asimov, sont assorties de commentaires de l'auteur qui situent ces textes dans leur époque et dans le développement de son oeuvre.« Une donnée imaginaire », préfigure en particulier la « psycho-histoire » qui jouera le rôle capital que l'on sait dans la série des "Fondations". Et « Brimade », qui réunit des étudiants venus d'univers différents pour obtenir leur diplôme sur la planète Eron où ils rencontrent pour la première fois de jeunes Terriens, illustre remarquablement les tensions qui naissent de la confrontation d'êtres à la fois semblables et différents - nous autres, en somme.
Chrono-Minets
La suite des nouvelles de jeunesse d'Asimov (voir « Noël sur Ganymède ») est également assortie de commentaires bio et bibliographiques qui nous renseignent de façon détaillée sur les débuts de l'auteur.
Trois des six nouvelles – « Super-Neutron », « Bon sang ne saurait mentir » (admirable histoire d'un fantôme en Cour de Justice) et « Auteur! Auteur ! » - sont du domaine du fantastique humoristique.« Non définitif » étudie les manipulations des champs de force. « L'Arrêt de mort » est consacré aux fameux robots positroniques. Enfin, les chats à quatre dimensions de « Chrono-Minets » sont les plus dérangeants et les plus irrésistibles de tous les mammifères.
Dangereuse Callisto
Réunies en quatre volumes dont voici le premier, toutes les nouvelles qu'Asimov publia dans sa jeunesse et dont la plus grande partie parut dans le célèbre magazine de Campbell Astounding Science-Fiction, chaque récit étant précédé d'un texte explicatif où Asimov parle de sa vie littéraire et fait l'historique des débuts de la littérature d'anticipation aux États-Unis. Cette publication se poursuit avec Noël sur Ganymède, Chrono-minets et Jusqu'à la quatrième génération.
Jusqu’à la Quatrième Génération
Vous êtes gréviste et la vie de 30 000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications. Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève; tant pis pour lui s'il est ensuite puni par où il a péché. Vous travaillez sur une station spatiale. On s'obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés. Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu'on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise ! Neuf nouvelles étonnantes d'humour et de facétie qui feront la joie des admirateurs du grand Asimov.
L’Homme Bicentenaire
Qu'Isaac Asimov soit lui-même bicentenaire, comme Andrew le robot, héros de la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est ce que l'énormité de sa production pourrait laisser à penser. Il s'en défend dans un poème, La Fleur de la jeunesse, où l'on découvrira aussi que M. Asimov est un individu et non un trust. Qu'il ait l'âge de ses artères, et que dans celles-ci le sang circule avec autant de fluidité que les impulsions électriques dans les circuits de son ordinateur Multivac, c'est ce que prouvent ces onze nouvelles, datant toutes des dix dernières années. Une invention inépuisable servie par un métier de vieux routier dont l'humour et les pirouettes ne cesseront jamais d'étonner.
Cher Jupiter
Ce recueil, qui fait suite au volume intitulé Flûte, flûte et flûtes ! complète l'échantillonnage de nouvelles que l'auteur a lui-même choisies pour montrer aux lecteurs l'évolution de son oeuvre. Un élément y est toujours présent: l'humour. Isaac Asimov y prouve que l'on juge mal les hommes: les extra-terrestres ne valent pas mieux qu'eux et, quand ils décident de polluer le paysage dans un but publicitaire, ils n'y vont pas de main morte, puisque c'est aux astres eux-mêmes qu'ils s'attaquent. Asimov l'humoriste, le romantique, le philosophe, toutes les facettes de son talent sont présentes au rendez-vous.
Au prix du papyrus
Dans le prolongement des dix recueils de nouvelles publiés par ordre chronologique dans Présence du Futur, neuf textes récents puisqu'ils s'échelonnent de 1976 à 1982, à l'exception de deux qui datent des années 50 mais qui n'avaient jamais été repris en volume et d'un totalement inédit. Chacun étant précédé comme d'habitude d'une préface autobiographico-humoristique du Maître. On y apprendra que si Moïse a dû comprimer le récit de la création du monde de quinze milliards d'années à six jours, c'est à cause du prix du papyrus.
Que la mémoire totale est difficile à manipuler.
Que l'immortalité est un cadeau à double tranchant.
Que léviter n'est pas donné à tout le monde mais passe généralement inaperçu.
Que les idées ont la vie dure, entre autres celle qui nous fait croire à l'existence d'une lune ronde dans le ciel.
Bref, un Asimov en grande forme, d'une folie aussi méticuleuse que de coutume.
Les Vents du Changement
Après Au prix du papyrus et faisant suite aux recueils déjà parus dans la collection, onze nouvelles écrites de 1977 à 1982. Tantôt brèves, ou même ultra-brèves et reposant parfois sur des calembours dont Asimov lui-même a la grâce de rougir, tantôt très élaborées comme dans le texte qui donne son titre au recueil et où un physicien explique à ses collègues qu'il a exploité leurs propres théories afin de remonter en arrière dans le temps et de modifier la société pour les empêcher d'avoir la promotion qu'il convoite lui-même... Exemple particulièrement tordu de la logique très spéciale qu'Asimov, on le sait, pratique en expert.
Futurs Sans Escale
"Docteur Asimov, j'ai été irradié !
- Je n'en suis pas surpris. Le cas est fréquent dans les guerres atomiques.
- Avez vous un remède à me conseiller ?
- Changez-vous les idées. Tenez, allez donc faire un petit tour au lupanar ambulant de Ginny Hanches-de-Velours.
- Hein ? Mais on dit que certaines filles sont des robots !
- Qu'est-ce que avez contre les robots ?
- oh, rien, bien sûr. C'est dans ma tête. Je ne sais pas si je pourrais...
- Rassurez-vous. Ginny n'est pas un robot. J'en sais quelque chose. Mais ne laissez pas son chien vous proposer une partie de poker.
- Il est télépathe ?
- Non, il triche."
Futurs A Gogos
"Docteur Asimov, je voudrais me rendre à Ispahan en 1450.
- Excellente idée: les voyages temporels forment la jeunesse.
- Que me conseiller vous ?
- A votre place, j'éviterais le petit restaurant à gauche de la Mosquée du Roi. La cuisine est quelconque et c'est un repaire de brigands. Vous auriez toute chance de vous faire dévaliser.
- Rassurez vous, je serai prudent. Mais pour aller là-bas ?
- Rien de plus simple. Vous prenez le trou de ver le plus proche qui vous conduira à Reims en 1280 (très belle cathédrale*** en construction). De là vous avez une correspondance pour le Winconsin vers 7000 av. J.C. (pensez à prendre une petite laine: c'est en pleine glaciation) et ensuite direct. Vous ne pouvez pas vous tromper. Un dernier conseil...
- Oui ?
- Si vous achetez des souvenirs, méfiez vous de l'art religieux.
- Les Dénébiens ont fait monter les prix ?
- Ils ont tout raflé... Il ne reste plus que des copies en plastique."
Futurs à Bascule
"Docteur Asimov, je crains d'avoir fait une grosse boulette. Vous savez qu'en tant que Terriens nous sommes censés ne pas interférer avec l'évolution des civilisations extraterrestres...
- Que croyez-vous ? Moi aussi j'ai vu 'Star Trek' ! Je n'ignore rien de la fameuse 'prime directive'...
- Eh bien, j'ai peur que, en toute innocence... comment aurais-je pu deviner... et ils étaient si choux...
- Ne tournez pas autour du pot ! Que leur avez-vous donné ? La restauration rapide ? Les jeux vidéo ? Les armes atomiques ?
- Pire...
- Quand même pas les œuvres complètes de Robert Silverberg ?
Excellent auteur au demeurant, notamment pour les œuvres qu'il a écrites en collaboration, mais...
- Le casse-noisettes !
- Et en un rien de temps vous vous êtes retrouvés avec une révolution sur les bras et tout leur système politique s'est effondré. J'aurais dû m'en douter. Enfin, tant qu'ils n'ont pas aussi le sapin de Noël !
- C'est-à-dire que justement..."
Futurs en délire
« Tu as de beaux yeux, tu sais, dis-je...
- Oui, mais ce ne sont pas les miens », sourit Kendra.
Je posai ma main greffée sur cette superbe épaule qui était à elle depuis sa naissance. Les étincelles entre nous se faisaient plus intenses.
C'est à ce moment-là que Wesley est entré en courant et s'est précipité vers nous.
« Laissez-moi deviner, lui dis-je. Une partie de vous n'est pas...
- Exact.
- Laquelle ?
- Le cœur », répondit-il.
La vérité m'éblouissait, effrayante mais somme toute assez marrante.« La banque d'organes de la 23ème rue ?
- Tout juste. »Dans les heures suivantes, d'autres bouts de Kristin continuèrent d'arriver à l'hôtel Mackintosh, chambre 236.
Comme d'habitude, le Maître Asimov l'avait prévu.
On n'écoute jamais assez le bon docteur.
Futurs, Mode d’Emploi
"Docteur Asimov, j'ai un petit problème…
Mais pourquoi les gens ne viennent-ils me voir que quand ils ont des problèmes ? Ça devient agaçant à la fin ! Le futur est quand même une époque fantastique !
- Un peu trop ! Prenez mon cas par exemple...
- La terra-formation de planètes hostiles, les Lois de la Robotique, les extraordinaires avancées de la médecine.
- Justement, j'étais sur une table d'opérations...
- Et l'amour ? Pourquoi ne vient-on jamais me raconter de belles histoires d'amour. D'amour qui rime avec toujours !
- Grâce aux implants neuronaux ? Heureusement que mon mari et moi n'y avons pas eu recours!
- Votre mari ? Ne me dites pas que vous avez changé de sexe !
- Non seulement cela, mais j'ai aussi changé de corps. Je suis actuellement dans celui du fiancé de ma fille qui se trouve d'ailleurs être le chirurgien qui m'a opérée. Et mon mari...
- Ce n'est pas possible. Je vais craquer. Décidément, plus je fréquente les humains, plus j'apprécie les robots !
Futurs bien frappés
"Docteur Asimov, je fais partie de la brigade anti-drogue et je viens d'être avalé par un tout jeune chien...
- Vous êtes sûr ?
- Que c'était un jeune chien ? Quand le clebs en question est de la taille de Godzilla et qu'il vous court après, vous ne prenez pas vraiment le temps d'examiner ses testicules pour vérifier son âge.
- Certes. Non, je voulais dire: sûr qu'il ne s'agirait pas, disons, d'une... hallucination ?
- Je ne suis pas drogué, je vous assure. La preuve: je vous téléphone en ce moment même de l'estomac de ce foutu clébard !
- De l'estomac ? Ça doit être passionnant ! Quelle belle partie du corps ! À propos, auriez-vous lu par hasard ces deux remarquables romans: 'Le Voyage fantastique' et surtout 'Destination cerveau' ?
- Euh, non. Mais... j'ai vu le film !
- Le film, bien sûr... Pourquoi pas le jeu vidéo ?
- Alors que me conseillez-vous ?
- De lire le roman. Pour le reste, vous pouvez patienter... Les voyages forment la jeunesse !"
Futurs pas possibles
"Docteur Asimov, en tant que robots de neuvième génération, nous aurions besoin de votre soutien...
- Bien volontiers.
- Nous voudrions faire abroger les Lois de la Robotique.
- Personnellement, je les trouve très bien ces lois. Je ne vois pas ce que vous pouvez leur reprocher.
- Enfin, seulement la Première Loi: 'Un robot ne peut nuire à un être humain, ni laisser sans assistance un humain en danger'. Elle nous empêche de réaliser pleinement notre potentiel.
- Mais quelle est donc votre spécialité ? Militaire ? Politicien ?
- Critique littéraire...
- Je ne vois pas où est le problème. Critiquez à votre gré. Dites ce que vous avez à dire.
- Ça risquerait de nuire à certains auteurs."
Futurs en voie d’extinction
"Docteur Asimov, j'ai quinze ans et ça me fout les boules. Je suis un vieux quoi ! No futurs...
- N'exagérons rien, vous me semblez avoir encore quelques belles années devant vous...
- Non, non je suis au bout du rouleau. La chair est triste et j'ai lu tous vos livres...
- Pourtant je vous sens habité par un grand projet...
- Oui : Brûler la lune !
- Louable ambition et je m'en voudrais de freiner votre enthousiasme, mais la lune est un monde mort, et notoirement incombustible.
- Non, 'brûler', laisser mon tag si vous préférez. Ma signature.
- Signer quelque chose que vous n'avez pas écrit ?
- Ce qui compte c'est que votre nom soit dessus...
- Vous m'ouvrez des horizons !"
Civilisations Extraterrestres
Sommes nous seuls dans l'Univers ?
Les êtres humains sont ils les seuls doués d'un esprit qui s'efforce de comprendre, d'interpréter et de communiquer ?
Sont ils les seuls inventeurs d'appareils qui soient des extensions de leurs sens, les seuls qui fouillent les profondeurs des galaxies ?
Bon nombre d'astronomes croient que nous sommes pas les seuls êtres intelligents, et Isaac Asimov partage aussi cet avis.
Nous ne savons pas où ils se trouvent, ni comment ils vivent, ni à quoi ils ressemblent. Mais nous pouvons être surs qu'ils existent, actifs et intelligents, quelque part parmi les centaines de milliards d'étoiles et de planètes de l'univers connu. Pouvons nous les trouver ? Devrions nous les chercher ? Est ce sans danger pour nous ? Vont ils éventuellement nous trouver ? Ou bien comme certains (mais pas Asimov) le croient, nous ont ils déjà trouvés ?
Ces questions, auxquelles Isaac Asimov tente de répondre dans cet ouvrage fascinant, nous amènent à une nouvelle conscience de la situation de l'homme à l'ère intergalactique. Car on ne peut plus maintenant douter de l'existence des civilisations extraterrestres.
Histoires Mystérieuses - 1 et 2
Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l'intrigue policière. Du crime parfait sur la Lune aux aventures d'un James Bond de l'an 4000 agressé par les filles de l'espace, le grand mérite du Dr Urth - et de son créateur - sera de ne jamais faire appel à d'opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure logique.
L’Avenir Commence Demain
« Deux mille maris battant leurs femmes ?
- Au moins. C'est ce que prévoit le rapport.
- On ne pourra pas tous les en empêcher.
- Les probabilités sont d'environ trente pour cent de passages à l'acte.
- C’est beaucoup trop. Il faut renforcer la surveillance des sujets à risque.
- Multivac n'est sur l'affaire que depuis cinq ans. Avant, les coups aux épouses ne figuraient pas sur la liste des délits prévisibles.
- Eh bien, les gens doivent s'y faire: dès qu'il leur prend l'envie de flanquer une correction à leur femme, nous le savons aussitôt. Et nous frappons les premiers.
- Multivac, c'est la solution. Tôt ou tard, on les aura.
- Sachez que je vous tiens pour personnellement responsable. Je veux voir moins de bleus sur les femmes. À terme, je ne veux plus en voir du tout. Sinon vous serez limogé. »
La Mère des Mondes
Des hommes et des femmes beaux, sains et équilibrés, dont les tares physiques et mentales sont étouffées dans l'œuf selon un processus impitoyable. Ils sont les habitants des "Mondes extérieurs" et ont dépossédé la Terre de sa souveraineté. Devenue le jouet de leur mépris raciste, elle vieillit dans une misère noire. Mais, à l'occasion d'un conflit sévère, notre planète va prouver à ses vainqueurs qu'ils auraient tort de persister à la considérer de haut, elle, la mère des mondes... Cinq longues nouvelles de jeunesse appartenant au recueil Early Asimov. Présentées individuellement par le Maître lui-même, elles orchestrent d'extraordinaires coups de théâtre avec un talent qui ne se dément jamais.
David Starr
« Le justicier de l’espace »
Un cycle qui fleure bon la science fiction des années cinquante. A l'époque, Asimov se détacha de la masse par ses qualités ordinaires de réalisme.
Il ne fit pas de son héros Davis'Lucky'Starr un émule de James Bond ou de John Carter, comme l'enseigne Flandry de Poul Anderson, mais un esprit clair, mesuré, que son intelligence guide; la clé de l'énigme se trouvant le plus souvent fort astucieusement dissimulée dans le texte.
Les six récits repris dans ce volume, soit l'intégrale des aventures de David Starr dont deux inédits, vous entraînent sur Mars, où des forces inconnues menacent de déstabiliser l'économie de la Terre; dans les astéroïdes, où des pirates tentent de s'assurer la domination de l'univers; au milieu des océans de Vénus, où une espèce étrange de grenouilles semblent avoir asservi l'esprit des hommes... mais encore sur Jupiter, sur Mercure, et au centre des anneaux de Saturne.
Six space operas qui démontrent qu'Isaac Asimov a bien assimilé les deux lois de Campbell:
1. Aimez votre sujet.
2. Aimez votre lecteur.
Mutations « 71 fenêtres sur l’avenir »
Les sociétés changent de plus en plus vite et cette accélération vertigineuse est cause, pour l'Homme, de difficultés de compréhension et d'adaptation. Dans ces 71 essais, véritables gifles à l'imagination, Isaac Asimov nous parle de ce que sera demain. Avec ferveur, lucidité et en s'appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Du clonage à la télépathie jusqu'au métro cosmique transportant un Homme 'libéré' et inventif à travers l'espace colonisé, l'auteur de plus de 200 romans de science fiction nous dit, à nouveau, sa foi en l'intelligence de l'Homme.
Il explore et jalonne l'avenir pour que l'humanité, dans son voyage à travers le temps, connaisse les buts à poursuivre, les erreurs à éviter, pour que les prédictions ne soient plus des fatalités et qu'advienne, pour demain, une société heureuse.
Azazel
« J'ai un démon avec moi, monsieur Asimov. Un petit démon, certes, mais avec un cœur gros comme ça. »
Curieuse entrée en matière. Curieux personnage que ce George, rencontré par l'écrivain lors d'un convention de science-fiction et qui, très vite, se révèle maître dans l'art de se faire inviter à dîner. Mais qui paiera Asimov au centuple en lui racontant l'ahurissante histoire de sa vie. George a un problème: il aime rendre service - et un atout: Azazel, un petit diable roue de deux centimètres de haut, extraterrestre d'origine, et que George peut faire apparaître à volonté. Azazel a des pouvoirs très étendus et il suffit que George explique le cas pour que le minuscule personnage intervienne dans le sens désiré. Le problème, c'est qu'Azazel ne sait que ce qu'on lui dit et George ne s'explique pas toujours clairement. À eux deux, ils provoquent des catastrophes.
Azazel II « Légende »
Ce pique-assiette de George a très bon cœur - il est bien placé pour le savoir, quand même. Il ne peut supporter de voir un ami dans la peine. D'autant qu'il ne se foule pas beaucoup pour rendre service: il lui suffit de faire appel à un diablotin de deux centimètres de haut, Azazel, qui vit dans un autre continuum spatio-temporel. L'ennui, c'est que les instructions de cet excellent George ne sont pas toujours très claires. À moins qu'Azazel n'ai la comprenette difficile. Bref, chaque fois qu'Azazel et George se mêlent d'aider quelqu'un, ça finit par une catastrophe...
Ce deuxième volume des oeuvres posthumes d'Isaac Asimov renferme une dizaine d'histoires d'Azazel, plus gaffeur que jamais, des textes sur la fantasy et de précieux conseils au lecteur désireux de s'essayer à l'écriture. On en sort avec l'impression d'être plus intelligent qu'en y entrant, mais le plus formidable est qu'on s'y amuse à chaque instant. C'était ça, le bon docteur: un style alerte et un humour ravageur. Il va beaucoup nous manquer...
Destination Cerveau
Albert Morrison est un savant maudit; personne aux États-Unis ne croit à sa théorie d'un réseau cérébral de la pensée créatrice. Comble de malchance: les russes, eux, le prennent aux sérieux; ils l'enlèvent pour l'associer à leurs expériences de miniaturisation des êtres vivants.
Chapirov, cerveau de ses recherches, est dans le coma; un sous marin miniaturisé, injecté dans le corps du mourant, va essayer de capter ses pensées inconscientes et de reconstituer ses ultimes découvertes. Morrison, soumis à un terrible chantage, est contraint de participer à l'expédition; pour la première fois dans l'histoire, il affronte l'espace intérieur d'un homme-un espace peut être fatal à l'homme. Au bout de ce voyage prométhéen, il y a bien des risques de mourir, quelques chances de survivre et un espoir minime de tirer le gros lot. Avec la morne perspective, en cas de succès, de rester à jamais captif d'un univers totalitaire. Albert Morrison restera-t-il un savant maudit ?
Prélude à Fondation
Hari SELDON venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu’il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c’est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si SELDON n’était pas d’accord, tant pis pour lui !
Alors le jeune chercheur s’enfuit en compagnie d’une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète TRANTOR, capitale de l’Empire Galactique, toujours traqués par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu’il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s’étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l’avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari SELDON, quelque chose à faire ?
L'aube à Fondation
L’univers uni, c’est fini. L’empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j’en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m’appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j’ai fait, c’est de poser les équations et d’agir. Les équations ne mentent pas. D’ailleurs vous le savez.
Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j’allume mon Premier Radiant, je lis l’avenir de l’humanité. Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d’années. Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place.
Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l’heure de partir, je regrette d’avoir négligé les gens qui m’accompagnaient. Mais ce n’est pas moi qui ai décidé. Les équations ne me laissaient aucune échappatoire.
Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre résonner des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues… de Wanda… mais les couloirs sont vides. La fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.
Fondation
En l’an 12065, grâce à la Psychohistoire, vous pouvez prévoir l’avenir.
Mais, si vos conclusions déplaisent au Gouvernement, vous irez croupir en exil, dans la plus isolée des vingt cinq millions de planètes que possède l’Empire.
…l’histoire se répète.
Fondation et Empire
Qui est ce nouveau conquérant surnommé le Mulet ?
Personne ne peut se vanter de l’avoir vu, mais personne, non plus, ne peut prétendre échapper à son pouvoir.
En cette année 12866, il a conquis presque toutes les planètes de la galaxie, cependant : il reste invisible.
Agents secrets, savants, militaires, sont incapables de le découvrir.
Pourquoi se cache-t-il ?
Seconde Fondation
Vingt cinq millions de planètes habitées…
Et dans ce gigantesque amas galactique, une planète élue, qui pourrait sauver la civilisation :
La seconde Fondation.
Mais où se trouve-t-elle ? D’éminents savants l’ont en vain cherchée…
Une enfant de quatorze ans saura-t-elle la découvrir ?
Fondation foudroyée
Sachant l’Empire Galactique sur le point de s’effondrer, le psycho-historien Hari Seldon a créé deux Fondations, l’une officielle, l’autre secrète, qui manipulent l’évolution de l’Humanité.
En 498 après leur établissement, la foudre, tout à coup, menace.
Quelqu’un fausse les cartes du jeu.
Est-ce la Seconde Fondation, que la Première croyait avoir éliminée ?
Est-ce une troisième force, qui oeuvrerait dans l’ombre et dont nul ne saurait rien ?
Commence alors une course poursuite au terme de laquelle se cache une surprise de taille, une surprise qui a pour nom les Robots…
Terre et Fondation
Golan Trevize s’est imposé de choisir le meilleur avenir pour l’Humanité et de retrouver la planète Galaxia qui peut le lui procurer.
Où se trouve cette planète des origines mystérieusement disparue ?
Avec deux compagnons, il entreprend alors un fabuleux voyage qui va le mener de planète en planète jusqu’à ce but mythique…
Les Fils de Fondation
avec Martin H. GREENBERG
Années quarante : Les bombes. Les camps. L’horreur. L’inquiétude : à ce degré, l’humanité a-t-elle encore vraiment un avenir ?
Et l’espérance. Les catastrophes , nous les avons parfois vues venir. Demain, nous pourrons les prévoir. Alors, à nous de jouer. Créons un SAMU de l’histoire. Une Fondation. Le bon docteur Asimov a eu là une idée simple et géniale. En plein collapsus, la Fondation agit. Son rôle n’est pas d’arrêter l’hémorragie, mais de préparer les renaissances futures. Les actions ponctuelles, elle les laisse à d’autres. Années quatre vingt dix : Le désastre fait partie du paysage. Et le remède fait partie du patrimoine culturel. Les auteurs de science-fiction se réunissent pour fêter les cinquante ans de carrière du Bon Docteur. Et ils lui rendent hommage. Pasticher Asimov tout en restant eux-mêmes, pour eux, c’est tout naturel. Ils ne font que distiller à leur tour un arôme qu’ils ont inhalé depuis l’enfance. Ils rendent ce qu’ils ont pris.
« Les fils de fondations » sont les enfants des enfants d’Asimov. Et le paquet cadeau est éblouissant et précieux en diable.
Le retour des Ténèbres
avec Robert SILVERBERG
Tout a commencé par une attraction foraine. Les gens étaient joyeux d'entrer dans le Tunnel du Mystère. Ils en ressortaient fous.
Ensuite, il y a eu le chantier de fouilles. Les villes préhistoriques, les traces d'incendies. Un peu plus tard, il y a eu les anomalies orbitales. Comment les réconcilier avec la Théorie de la Gravitation Universelle ?
Le comble, ce fut une prophétie. Les soleils se cacheraient, le ciel deviendrait noir et les étoiles apparaîtraient, porteuses de mort, pour punir les hommes. Chez les Apôtres de la Flamme, c'était une idée fixe, et des plus haïssables.
Ainsi parlaient les esprits forts, et ils ne savaient pas. Mais brusquement tout est là: les Ténèbres et le Froid et la Fin des Temps. Horreur ! Dans la noirceur du firmament palpite l'horrible splendeur des astres glacés. Les murs de l'univers basculent. On voit l'horizon, du côté de la ville, s'empourprer d'une lueur qui prend de l'éclat, et qui n'est pas celle d'un soleil. Du rez-de-chaussée monte le bruit insistant des coups sur la porte, le martèlement de l'hydre. Elle veut entrer. Nous allons devenir fous et nous le savons. Bientôt nous ne le saurons plus; nous serons morts au monde et le monde sera mort à nous.
Tout sauf un homme
avec Robert SILVERBERG