Choisissez votre Auteur(e)s  :    

Les chroniques de PERN
"La chute des Fils"
Torene sentit son ventre se nouer dans l’attente du combat ; comme toujours, l’adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s’épanouit, rouge orangée, et frappa les Fils qui noircirent.
Un dragon hurla, et aussitôt Alaranth l’identifia : c’était Siwith, le bleu de P’ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante : il ne pouvait mieux faire.
Torene se colla au cou de sa reine et Alaranth glissa jusqu’au bleu en détresse, adoptant la même vitesse de chute, puis plongeant sous son corps plus petit et le saisissant par l’épine dorsale. Torene sentit dans son dos le souffle chaud et âcre de Siwith ; elle espéra que la brûlure n’allait pas lui abîmer encore un costume de combat.
La ballade de PERN
"La quête du Dragon"
L’Étoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les Chevaliers Dragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles : les lézards de feu ?
Les larves ?
La machine inconnue qui permettrait d’envahir l’Étoile Rouge ?
F’nor cherche inlassablement. Il trouvera l’amour de la jolie Brekke, un amour qui n’a d’égal que celui qu’elle porte à Wirenth, sa reine dragon ; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide interplanétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l’éprouvent ?
Peut-il aider leur cause dans la situation critique où elle est tombée ?
La ballade de PERN
"Le chant du Dragon"
Tous les 2000 ans, les Fils Scintillants ravagent d’une pluie mortelle la planète Pern et seuls les grands dragons cracheurs de flammes sont capables de les anéantir.
Insouciante devant la menace, Menolly fuit son père, le Seigneur du fort du Demi Cercle et se réfugie auprès d’un groupe de lézards de feu ensorcelés par sa musique.
Mais les chevaliers dragons veillent…
La ballade de PERN
"Le Dragon chanteur"
Chevauchant un dragon bronze, Menolly est accueillie triomphalement à l’Atelier de Harpe. Mais très vite, elle doit faire face à l’hostilité des jeunes élèves de l’Atelier qui lui reprochent ses retards et ses lézards de feu et qui jalousent son talent et sa voix merveilleuse.
Menolly est décidée à lutter contre ces intrigues et à trouver enfin sa place dans le monde magnifique de Pern.
La ballade de PERN
"Les tambours de Pern"
Une fois de plus, Pern est en danger. L’air est déchiré par les chutes de Fils, et les Forts menacés de rébellion. Le maître Harpiste donne une nouvelle affectation au jeune et rusé Piémur, que sa voix changeante empêche désormais de participer à la chorale de l’Atelier de Harpe. Envoyé en mission dans le sud, un extraordinaire voyage le mènera jusqu’au mystérieux Continent Méridional où il découvrira le secret des Anciens et aidera Pern à recouvrer son héritage…
La ballade de PERN
"Le Dragon Blanc"
Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d’une main ferme. Et Jaxom rêve surtout de devenir Chevalier Dragon. Malheureusement il a conféré l’empreinte à Ruth, le dragon Blanc, deux fois plus petit que ses frères. D’abord, on n’a pas cru que cet animal vivrait. Maintenant, on ne sait pas qu’il est génial. Et tout le monde se moque du pauvre Jaxom.
D’ailleurs la condition des chevaliers dragons tend à devenir moins prestigieuse. Il y a tant de moyens nouveaux d’exterminer les terribles Fils ! La prochaine frontière, c’est le continent méridional. Voilà un endroit où un audacieux peut faire ses preuves ! Les Anciens en exil y ruminent leur vengeance. Les cadets sans terre brûlent de s’y faire une place. Les archives disent même que les hommes y avaient fondé leurs premiers établissements sur Pern avant d’émigrer vers le Nord. Et le Seigneur du Fort Méridional a une sœur si belle…
La ballade de PERN
"La dame aux Dragons"
L’hiver est fini ; le printemps est de retour ; toute la planète en liesse se presse au fort de Ruatha pour célébrer l’intronisation d’Alessan, son jeune seigneur. Moreta, dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d’Alessan. Le passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l’obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d’avenir.
Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête s’abat , l’écume à la gueule, et meurt peu après. C’est la première victime d’une maladie mystérieuse qui, en quelques semaines, va décimer la population. Les chevaliers dragons agonisent, et les Fils continuent à tomber, détruisant toute vie organique.
Les recherches s’organisent. Moreta se dépense sans compter. Les anciens avaient une solution bien étrange ; les archives en parlent en terme énigmatiques. Multipliant les vols dans le temps et l’espace, la dame aux dragons ira-t-elle jusqu’au bout du sacrifice pour assurer, en fin de compte, la victoire de la vie ?
La ballade de PERN
"L’aube des Dragons"
L’amiral Benden est un homme heureux : le vaisseau est en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s’éveillent par milliers. Sorka se souvient : elle était toute petite quand elle est montée dans l’astronef ; après quinze ans d’animation suspendue, elle n’a guère grandi. Chacun s’affaire : le débarquement prendra des semaines. Les gens veulent mener une vie pastorale; ce monde-là en tout cas ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement et oublieront leur organisation trop efficace ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie.
Évidemment, on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D’autres qui poussent la pureté si loin qu’ils ne songent qu’à se perdre dans la lande vierge. A Robinson, Robinson et demi. Prenez Sean, le jeune gitan : il n’a pas oublié ses chevaux. Et Sorka ne sait pas encore qu’elle partagera ses rêves. Et Pern ?
Les premiers explorateurs n’ont pas senti les séismes, ils n’ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l’éclosion des Dragonnets, c’est Pern qui leur offre un charmant remède au malheur qui plane. Ils le découvriront bientôt.
La ballade de PERN
"Histoire de Nerilka"
L’épidémie ravage la planète Pern. Tous les habitants se mobilisent pour affronter la catastrophe. Seul Tolocamp, seigneur régnant du fort de Fort, refuse de porter secours à ses voisins. Nerilka, sa fille, a honte de cette attitude. Un jour elle se décide : elle emballe quelques médicaments et se glisse hors du fort. Elle n’a plus rien à faire avec sa famille. Elle veut aider son peuple.
Où pourra-t-elle se rendre utile ? Sa quête l’entraîne jusqu’au fort de Ruatha, où le seigneur Alessan prépare à la hâte le précieux sérum qui sauvera les gens. Une femme s’est déjà sacrifiée pour lutter contre le mal. Et maintenant Nerilka est prête.
Il y a longtemps qu’elle a abandonné l’espoir de se marier et de fonder un foyer. Maintenant elle veut trouver le bonheur en se rendant utile. Elle ne sait pas encore que son choix va changer le cours de sa vie !
La ballade de PERN
"Les renégats de Pern"
Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l’inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont commercer de fort en fort.
Il y a Thella la Rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s’enfuit dans la montagne.
Trop paresseux pour se creuser un fort ? Trop orgueilleux pour jurer allégeance à un seigneur ? En tout cas, ils vivent dans un monde vaste et beau et veulent en voir le plus possible.
Mais quand reviennent les fils, ils n’ont pas de murs pour les protéger. La colère gronde et Thella fonde la bande des renégats. Un idéal de violence et aussi, pour certains bannis, une espérance.
Thella est audacieuse et destructrice. Un jour, elle s’en prend à la famille de Jayge, puis à Aramina, la fille qui entend les dragons. Et ça, c’est trop pour Jayge.
La ballade de PERN
"Tous les Weyrs de Pern"
Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d’atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l’idéal, bien sûr, serait d’écarter cette menace à tout jamais.
Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav – le Système d’Intelligence Artificielle Activé par la Voix – qui était enfoui depuis des milliers d’années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres…
Et l’on apprend que l’idéal est à portée de la main : dans moins de cinq ans, l’Étoile Rouge, patrie des fils, sera dans une position telle qu’on pourra modifier son orbite.
Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d’antan…
Siav s’éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. A lui de choisir son sort en connaissance de cause.
La ballade de PERN
"Les Dauphins de Pern"
Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n’étaient pas seuls. Des dauphins, à l’intelligence génétiquement accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s’installaient sur les continents.
Mais les hommes, menacés par les fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu’à l’existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.
Jusqu’au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que les dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et… leur parlent !
Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces…