Choisissez votre Auteur(e)s  :    

The Official Online Home of Agatha Christie

A l'hôtel bertram
 
Associés contre le crime
 
Cartes sur tables
Mr Shaitana est un bien étrange personnage: longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plus, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer.
Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...
Cinq heures vingt-cinq
 
Cinq petits cochons
 
Dix petits nègres
 
Jeux de glaces
 
L'heure zéro
 
L'homme au complet marron
A cet instant l'homme se retourna comme pour reprendre sa promenade le long du quai.
Il me regarda une seconde, puis ses yeux se fixèrent sur je ne sais quoi qui se trouvait derrière moi, et son visage changea, soudain convulsé par une peur panique.
Il recula d'un pas pour fuir un danger subit, mais oubliant qu'il se trouvait sur le bord du quai, il culbuta et s'écroula sur la voie.
Une étincelle et un crépitement jaillirent des rails.
Je jetai un cri.
Des passagers accoururent, deux employé s'empressaient. Je restai clouée au sol par une sorte de fascination horrible. Une partie de mon moi était terrifiée par le désastre subit, une autre observait froidement et avec intérêt la façon dont on soulevait le corps étendu sur les rails et le trasportait sur le quai.
- Laissez-moi passez je suis médecin.
Une homme de grande taille avec une barbe chatain, passa devant moi et se pencha sur le corps immobile.
La dernière égingme
 
La maison biscornue
 
La mort n'est pas une fin
 
La mystérieuse affaire de Styles
 
La plume empoisonnée
 
Le chat et les pigeons
Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank: des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement.
Le coupable est-il sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ?
Le cheval pâle
 
Le club du mardi continue
Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ?
Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin. Mais la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu'elle noue les points de son éternel tricot : c'est qu'elle a beaucoup observé les gens de son village et que la nature humaine est toujours la même.
Le crime de l'Orient-Express
 
Le crime du golf
 
Le flux et le reflux
 
Le major parlait trop
 
Le meurtre de Roger Ackroyd
 
Le miroir se brisa
 
Le mystère de Listerdale
 
Le mystérieux Mr Quinn
 
Le secret de chimneys
 
Les écuries d'Augias
Les Romains et les Grecs ont eu leur grand héros: Hercule. Les temps modernes ont leur grand détective: Poirot. Mais si Hercule se distinguait par sa force prodigieuse, Poirot, lui, est un cérébral - les petites cellules grises... Comme son illustre prédécesseur, il va nettoyer les écuries d'Augias, dompter le taureau de Crète, capturer Cerbère... et autres besognes éreintantes. Mais sans bouger un muscle. En réfléchissant. De là à dire que ses exploits surpassent ceux du mythique colosse, il n'y a qu'un pas. Que poirot hésite à franchir. Après tout, il n'est que l'éblouissant successeur d'un demi dieu...
Les enquêtes d'Hercule Poirot
 
Les pendules
 
Les quatre
 
Les travaux d'Hercule
Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. En voici une demi-douzaine, les autres étant réunis sous le titre "Les écuries d'Augias". Cependant, ce n'est pas du héros grec qu'il s'agit. Tout bonnement d'Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d'avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède de petites grises en assez bon état pour résoudre, avec son incomparable brio, ces douze énigmes particulièrement ardues.
Avec "Le lion de Némée", il se retrouve aux prises avec un redoutable gang londonien ravisseur de pékinois; dans "L'hydre de Lerne", il est face au monstre le plus redoutable qui soit: la calomnie. Cette calomnie-là susurre que le docteur Olfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille...
Six nouvelles. Six mystères brillamment élucidés.
Les vacances d'Hercule Poirot
 
Meurtre au champagne
 
Meurtre en Mésopotamie
 
Miss Marple au club du mardi
Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires où glisse l'ombre d'un criminel inconnu.
Et toujours Miss Marple le découvre, ce criminel, parce que, dit-elle avec modestie, elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même.
Mr Brown
 
Mr Quinn en voyage
Mais qui est-il, ce Mr Quinn ?
D’où vient-il ?
Nul ne le sait.
Pas même Mr Satterwhaite, qui pourtant est son ami depuis plusieurs années. Il le croise de temps à autre, au hasard de ses pérégrinations dans le monde doré des duchesses.
Des rencontres qui n’ont rien de fortuit, qu’elles aient lieu dans l’intimité d’une loge d’opéra ou sous le soleil de la Riviera…
Car Mr Quinn apparaît toujours lorsqu’un drame menace. Et d’un mot, d’un signe, il montre à Mr Satterwhaite comment percer les mystères les plus opaques… Avant de disparaître sans que personne ne s’en rende compte. Étrange personnage, vraiment… Providentiel et insaisissable…
Mrs Mac Ginty est morte
 
Poirot joue le jeu
 
Poirot quitte la scène
 
Poirot résout trois énigmes
 
Rendez-vous avec la mort
 
Témoin muet
 
Un cadavre dans la bibliothèque
 
Un, deux, trois...
 
Une poignée de seigle